jeudi 30 mai 2013

Indice #4, on se fait des noeuds !


Quelques explications : 
j'ai appelé mon châle Gobemouche parce que j'ai d'abord pensé à une libellule, comme je donne à mes patrons des noms d'oiseaux, j'ai cherché l'oiseau prédateur de la libellule, et oh!! en plus il est mignon !

J'ai choisi la maille étoile, que j'adore, parce qu'elle m'évoque des ailes...
J'aime aussi signer mes châles, alors je vous propose d'y coudre une libellule...
Vous trouverez plusieurs vidéos tutos de libellules en noeuds coréens sur youtube, mais voici la version que je vous propose. 

Choisissez un fil d'une grosseur similaire à celui du châle, de préférence pas en qualité superwash (infeutrable), 50 cm pour être à l'aise. 
Choisissez deux perles, petites, pas trop lourdes, dans lesquelles vous pourrez tout de même passer le fil (que vous pouvez aller attraper avec un crochet très fin, genre 0.6mm), pour faire les yeux.
Pour l'exemple, j'ai choisi un filé main mérinos et soie (attention, avec un single, les ailes risquent de s'entortiller un peu...), et des perles en plastique, à facettes, d'un bleu "fort". 
Pour ma version définitive, je prendrai le même fil que mon châle (dans la couleur rose/orangé contraste), et deux perles de jade, je préfère les vraies pierres...
Lisez les photos carrées (de gauche à droite et de haut en bas). 
Les points de couleurs sont des punaises, qui vous seront d'une aide précieuse pour "tenir" le fil, vue la petitesse de l'objet !


#1 Passez le fil dans les deux perles, centrez-les, puis tirez un peu de fil entre elles, de la longueur souhaitée pour votre libellule. La mienne doit faire 1.5 cm je pense. 

#2 Passez le fil de gauche par dessus le corps de la bestiole, puis "tissez" le fil de droite : par dessus  le fil de gauche, sous le corps, sur le fil de gauche.
Même chose en commençant par le fil de droite (fil de droite sur le corps, puis fil de gauche sur le fil de droite, sous le corps, sur le fil de droite), pour que le rendu soit droit et pas torsadé.

#3 Poussez bien les deux noeuds vers les perles. 

#4 Recommencez le premier noeud, mais en contournant d'abord des punaises que vous plantez à la taille désirée pour les ailes (en gros la longueur du corps). Resserez avec un noeud commençant fil de droite. 

#5 Répétez l'étape 4, avec des ailes plus petites. 

# 6 Poursuivez quelques noeuds, toujours un en commençant à gauche, puis un en commençant à droite. Ce n'est pas la peine de faire tout le corps, au contraire.

Coupez en laissant 5 cm de fil, puis faites feutrer en plongeant la bestiole successivement dans de l'eau froide, puis bien chaude, puis froide, ... laissez-la se noyer quelque temps, puis coupez les fils à ras. 
Pour fixer la libellule au châle, deux solutions :
* vous pouvez l'insérer à votre tricot encours comme une perle, c'est à dire en passant une maille par l'une des boucles formées (une des ailes, ou la queue). Placez-la alors pendant l'indice 5, plutôt vers le bord.
* Sinon, une fois votre châle tombé des aiguilles, et la dentelle fixée, vous pourrez faire un point de couture, pour fixer votre libellule plutôt vers le bas du châle. 

C'est un peu pénible à faire, j'avoue, mais je trouve le résultat touchant...
Même si je me suis appliquée pour le tuto ^^, n' hésitez pas à aller voir des vidéos, c'est parfois plus parlant.
On reprend les aiguilles vendredi prochain pour la fin du châle.

4 commentaires:

  1. Merci plumette, on va s'y mettre ce week-end.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris le KAL en cours en voyant Margot démarrer son châle. C'est super et cette libellule m'a l'air rigolote à faire. Merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci Ambre pour cette belle aventure.
    Je retenterai la petite libellule avec un autre fil... impossible de feutrer ceux que j'avais en stock. Et puis les solutions proposées (broche, coton ciré...) me plaisent bien.
    Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...