dimanche 17 février 2013

La petite veste

Je voulais me faire une veste en tweed depuis longtemps. 
Je pensais la faire noire, évidemment, en mixant des matières, des épaisseurs de fils, du brillant et du mat... Et puis le projet a évolué...


 
J'ai d'abord recardé une nappe, avec de l'alpaga, du texel, du coton du Togo, un peu de mohair, et d'autres choses. Des tons beige, rosé, orangé, parfois rouge profond. Filé. Joué avec ma nouvelle pelotonneuse. Choisi le modèle F du livre de couture japonais Robes etc... 
Calculé.


 

Choisi un fil d'alpaga de la Droguerie, un beau marron, doux, crémeux, et un mohair. Monté tout ça sur le métier à tisser, 6h d'installation.  



Regretté la couleur du mohair, qui tranchait trop. Fait sauté le mohair. Tissé, et tissé encore...




 Choisi une doublure japonisante, dans les mêmes tons, avec des touches plus vives. Coupé. Peur que le tissé-main ne s'effiloche. Tout doublé en thermocollant. 
Assemblé. Ajouté, un à un, quelques fils de soie de sari recyclée, pour la lumière, et du filé-main pour remplacer feu le mohair.

 


Choisi un joli fil de coton pour la broderie au point de bouclette en chaînette. Hurlé, ré-essayé, abandonné. 
Choisi point de crochet. Changé d'avis pour le fil. Attendu une semaine. Décidé d'un fil turquoise, et crocheté le rose poudré initial, bien sûr !




Je suis passée par des phases d'enthousiasme et de déception, mais au final je l'aime beaucoup, je la trouve bien plus jolie que l'originale... 
Je n'ai pas mis les poches, pour faire la broche fleur plus grosse. Je voudrais la faire en plumes, mais il faut encore quelques jours de maturation au projet...
J'ai déjà la prochaine veste en tête, noire celle-là. En toile, avec des ajours "hardanger" sur les demi-devants et le dos.

 

 Photos prises dans mon atelier, a real mess, avec un jean boyfriend, parce qu'il y a des jours où on a besoin de se sentir trop petite pour son jean.

9 commentaires:

  1. Oh la la mais c'est magnifique ce projet ! Ça vaut le coup de passer du temps et de galérer pour obtenir un si joli résultat ! Le prochain sera certainement plus facile ! Bravo bravo ! Vraiment !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle veste magnifique !
    Un travail impressionnant. Le mélange des matières est magique.
    Merci de nous faire partager les différentes étapes de ton projet. Entre l'idée que tu as en tête, les ajustements et le résultat final, on suit les méandres de la création...
    Tu es une artiste !

    RépondreSupprimer
  3. Vos compliments me touchent, merci à vous

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement magnifique !
    La tête me tourne en pensant à tout le temps, le boulot et la persévérance qu'il y a derrière...
    Bravo, bravo et re-bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Que dire de plus ? Sublime travail, fruit de la patience et du talent, cette petite veste à sa place dans la cour des grandes !!! Bravo, congratulations !!

    RépondreSupprimer
  6. holala le truc de dingue : filer, tisser, coudre ... Et c'est super joli. je vais envoyer ton post à toutes mes copines qui veulent tisser : tu es une pub vivante.

    Et oui, j'adore mon little gem, si maniable si coopératif, mais attention c'est une rolls ; si tu l'essayes c'est foutu ! On m'avait prévenu ...
    Mais pour t'avouer avant j'avais un louet s17, je suis donc passée de la 2chevaux à la rolls ... Tu pourras bien sûr l'essayer pendant lot et laine si tu le souhaites. C'est chouette de se retrouver là bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la proposition...mais je ne suis pas sûre de patienter jusque là... anniversaire en avril... 3 semaines de délai pour la livraison... c'est du timing ça ! J'hésite encore entre little gem et ladybug (look et prix craquants !)

      Supprimer
  7. Elle est fantastique cette veste ! Quel beau travail !

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Je travaille sur un nouveau projet, moins Chanel, plus Desigual, à en croire ton site ça devrait te plaire ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...